jeudi 14 août 2008

A propos des Jeux de Pékin

Je commente rarement l'actualité à chaud, laissant cela aux professionnels. Mais je ne résiste pas au besoin d'exprimer mon effarement devant la façon totalement franco-centrée dont la télévision et la radio rendent compte depuis déjà près d'une semaine du déroulement des Jeux olympiques.

Nous n'ignorons rien des joies ou des déceptions, c'est selon, qui accompagnent chaque médaille passée à portée de nos athlètes. Les commentaires pleuvent et se répètent sur toute discipline, si modeste soit-elle, où nous avons brillé, ou même failli brillé. Rien ne nous est épargné des tourments de Laure Manaudou, encouragée en direct, devant la France entière, par notre ministre de la jeunesse et de sports.

Mais à côté de tout cela, qu'avons-nous vu des superbes exploits d'autres athlètes, chinois, américains, sud-coréens? sans parler des Allemands, Italiens et autres, en somme des autres Européens? ou encore de nos amis francophones? nous en apercevons effet quelques-uns lorsque les uns ou les autres affrontent l'un de nos sportifs nationaux. Mais en dehors de cela, rien : pas une image, et presque pas un mot.

Comment osons-nous à ce spectacle nous présenter comme les héritiers de Pierre de Coubertin? Où est dans tout cela l'esprit du sport, où est l'effort d'éducation du public en faveur de l'idéal olympique? en descendant d'un cran, où est le minimum de complicité francophone? et comment croire, à la façon dont nous ignorons les meilleurs athlètes de notre continent, que nous présidons en ce moment l'Union européenne?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cocorico ! ( je ne sais plus quel humoriste s'est demandé un jour pourquoi la France avait choisi ce symbole d'un volatile qui chante les pieds dans la m....) Nous en sommes encore là.
effectivement, vu de l'étranger, c'est édifiant ! d'ailleurs, il suffit de zapper sur d'autres chaînes pour se demander si ce sont les mêmes jeux.

Anonyme a dit…

Bonjour, il s'agit de M. Michel Colucci, dit "Coluche"...

J'adhère absolument à ce billet écrit par M. Nicoullaud : plus la compétition se déroulait, moins je me sentais français, tant les commentaires des journalistes manquaient de classe et de pertinence.

D'autant que le nombre total de nos médailles fait à peine la moitié du nombre de médailles d'OR de la Chine, ce qui devrait forcer l'humilité.

Vive la France, comme on dit !

L. L